Tableaux

Critère 5.4 [A] Chaque tableau de données a-t-il un titre ?

Ajouter ma proposition
  • Proposition DINSIC | 11/01/2019 - 15:39

    Modification du critère 5.4

    Raison de la modification du critère 5.4

    Prise en compte de la condition de la technique WCAG H39 qui vérifie la structuration du titre lorsqu’il est présent mais ne rend pas obligatoire la présence d’un titre

    Ancienne version du critère

    Critère 5.4 [A] Chaque tableau de données a-t-il un titre ?

    Nouvelle version du critère

    Critère 5.4 [A] Chaque passage de texte faisant office de titre de tableau de données est-il correctement associé au tableau de données ?

    Mise(s) jour 

    • le 10/03/2019 suite à échanges sur le github des WCAG et commentaires de Olivier Nourry

    abatifol

    La condition de la technique WCAG H39 ne dit pas que la présence d'un titre doit être visible obligatoirement. Elle dit simplement que ce titre doit rester associé au tableau, y compris visuellement (par défaut) "including visually (by default)"
    La présence d'un titre doit donc, d'après moi, être toujours rendu obligatoire, qu'il soit visible ou non.
    Je garderai donc tel que l'ancienne version du critère.

    Tests
    Procedure
    For each data table:
    1 Check that the table includes a caption element.
    2 Check that the content of the caption element identifies the table.

    • Pas d'accord 0 Pas d'accord

    DINSIC

    Bonjour,

    La partie que nous avons considérée pour cette évolution est le passage suivant de la technique H39 "The objective of this technique is to programmatically associate captions for data tables where captions are provided in the presentation

    La partie including visually (by default) que vous citez signale simplement que dans le cas de l'usage d'un <caption> il sera visible par défaut.

    Par ailleurs, c'est bien globalement l'objectif du critère WCAG associé "Information and relationship" qui stipule bien que sont concernés les informations, la structure et les relations transmise par la présentation "conveyed through presentation

    • Pas d'accord 0 Pas d'accord

    Olivier Nourry

    Il y a un contresens sur le terme "presentation" tel qu'il faut le comprendre dans les WCAG.

    Dans le glossaire des WCAG:

    rendering of the content in a form to be perceived by users

    Il est question de contenus perceptibles, et non visibles.

    On trouve des exemples de ce que le terme "presentation" recouvre dans WCAG, par exemple dans la définition de "style property":

    property whose value determines the presentation (e.g. font, color, size, location, padding, volume, synthesized speech prosody) of content elements as they are rendered (e.g. onscreen, via loudspeaker, via braille display) by user agents.

    Il n'y a donc pas lieu d'interpréter la technique H39 comme s'appliquant uniquement aux titres de tableaux visibles.

    Proposition: supprimer le terme "apparent" dans la nouvelle version du critère.

    Résultat: Critère 5.4 [A] Pour chaque tableau de données ayant un titre, celui est-il correctement structuré ?

    • Pas d'accord 0 Pas d'accord

    DINSIC

    Bonjour,

    La définition signalée ne nous semble pas être de nature à modifier l'interprétation. Je vous invite par ailleurs à consulter l'élément suivant qui même si il date un peu confirme que la positon du working group wcag est bien de ne considérer que les titres visuellement présent
    https://github.com/w3c/wcag/issues/165

    • Pas d'accord 0 Pas d'accord

    Olivier Nourry

    Bonjour,

    À ce stade faut-il se baser sur une discussion qui n'implique pas tout le WG, et anticiper sur ce qui sera effectivement validé? Question ouverte.

    D'autre part, la discussion sur l'issue que vous citez aboutit à la conclusion que s'il y a un élément qui titre un tableau de façon visible, alors il faut qu'il y ait un caption qui identifie le tableau. Mais ce n'est pas nécessairement ce caption qui est visible.

    Si l'on imagine que la PR https://github.com/w3c/wcag/pull/604/commits/1d38f4f468b1e32d14b494708a9... est validée, on aura comme nouveaux tests:

    1. Check that the table has content that is visually provided as a table caption.
    2. Check that the table includes a caption element.
    3. Check that the content of the caption element identifies the table.

    Dans cette situation par exemple:
    <h2>Tableau exemple</h2>
    <table><caption class="visually-hidden">Tableau exemple, résumé du tableau exemple</caption>...</table>

    Avec le nouveau test 5.4.1 cette construction est NC car le titre visible n'est pas structuré avec CAPTION. Or elle devrait être Conforme, le service utilisateur étant effectivement rendu.

    Du coup il faudrait revoir la proposition de nouveau test 5.4.1 pour prendre en charge les cas où le titre visible et le titre de tableau sont distincts.

    D'autre part, si un élément quelconque (H2 par exemple) est rendu non visible, avec l'intention de titrer le tableau, en absence de CAPTION: le contenu sera conforme bien que non accessible. Dans le cas d'un H2 on pourra encore l'intercepter avec le 9.1; mais si c'est un autre élément (DIV avec class=titre par exemple -- on en voit, et souvent...), c'est plus délicat. Note: ce problème est présent avec la nouvelle formulation du test proposée par Andrew Kirkpatrick.

    Je suis aussi dubitatif sur le traitement qu'aurait cette construction:
    <table title="Tableau exemple">...</table>

    Titre visible, ou pas?

    • Pas d'accord 0 Pas d'accord

    DINSIC

    Bonjour,

    Effectivement le test 5.4.1 devra être reformulé par :
    5.4.1 : Pour chaque tableau de données ayant un titre apparent, ces tableaux ont-ils un titre dans une balise <caption> ?

    Cela permettrait de couvrir le cas des titres visibles qui ne seraient pas un <caption>

    Le cas d'un h2 non visible décrit n'est pas conforme comme indiqué mais non applicable au regard du critère 1.3.1 des WCAG puisqu'il n'y a pas de titre visible

    Concernant la construction via title, compte tenu que cette solution est considérée comme conforme pour le critère 3.3.2 des WCAG demandant un étiquette 'visible' nous sommes enclin à considérer que le title doit être considéré comme titre apparent et qu'en conséquence ce cas nécessiterait la mise en place d'un <caption> au tableau.

    Plus largement cela amène à penser qu'il est nécessaire d'introduire une entrée de glossaire pour "titre apparent"

    Exemple :
    Titre apparent (d'un tableau de données) : Contenu visible d'un élément à proximité du tableau ou valeur d'un attribut title sur l'élément <table> qui permettent d'identifier le contenu du tableau de données

    • Pas d'accord 0 Pas d'accord

    Olivier Nourry

    Bonjour,

    Mes craintes sur la validité des hypothèses formulées à partir des discussions sur le github du WG WCAG semblent être fondées: suite à ma remarque, la PR citée plus haut a été modifiée pour retirer la référence à une présentation visuelle.

    Donc au-delà de l'impact sur ce critère (pour lequel, pour le coup, la nouvelle proposition de Kirkpatrick tend à confirmer que le terme "apparent" est de trop), il me semble aventureux d'engager des modifications aussi lourdes sur des parties du RGAA, sur la base de modifications des WCAG qui ne sont pas encore actées.

    Concernant le cas du H2 non visible: il serait donc bien applicable au regard du 1.3.1.

    Concernant l'attribut title: je comprends de la réponse de Kirkpatrick qu'il considère que l'attribut title satisfait le SC 1.3.1, tout en étant une solution médiocre qui posera d'autres problèmes (accès à l'information sans souris et sans TA exposant les attributs title). En l'état, donc, WCAG ne devrait pas introduire de failure indiquant que l'utilisation de title pour titrer un tableau ne convient pas. Du coup, la proposition d'obliger à un CAPTION en cas de title serait un parti-pris du RGAA vis-à-vis de WCAG.

    Note: je suis pour ma part totalement favorable au fait d'inciter à l'usage de CAPTION autant que possible. Cette dernière remarque vise seulement à alerter sur un écart possible aux WCAG, que, si je comprends bien, l'on cherche à éviter au maximum.

    • Pas d'accord 0 Pas d'accord

    DINSIC

    Bonjour,
    la réponse de M. Kirkpatrick sur ce fil de discussion est de nature à confirmer notre interprétation concernant la non obligation d'ajouter un titre puisqu'il y dit explicitement :

    ""Overall, WCAG isn't specifically requiring a table caption for tables, but instead is requiring that when content is presented that is intended to provide a title for a table that the content's relationship to the table can be programmatically determined. Some tables aren't viewed as needing a caption by the author and not provided, and in that case WCAG doesn't require that text to be provided and also for that text to be programmatically associated with the table."

    Il n'y a donc bien aucune obligation d'ajouter systématiquement un titre aux tableaux de données.

    Maintenant dans le cas où aucun titre n'est visible mais qu'un texte faisant office de titre est restitué dans les lecteurs d'écrans quelle que soit la technique pour l'implémenter il y a ici trois approches :

    • la première consiste à dire que puisque le titre n'est pas visible il n'y a pas d'obligation à ce que ce texte soit associé au tableau explicitement
    • le seconde consiste à dire qu'il devra tout de même être associé et donc dans ce cas l'ensemble des techniques permettant cette association explicite doivent être utilisables à partir du moment où elles fonctionnent (title, aria-labelledby, caption, aria-label)
    • la dernière consiste à dire qu'il devra non seulement être associé mais qu'il devra également être visible puisque sinon il ne sera pas disponible aux personnes en situation de handicap n'utilisant pas un lecteur d'écran (ce qui revient à interdire l'usage de titre masqué. A partir du moment où l'auteur a décidé de mettre un titre il doit être visible et associé au tableau)

    Dans le cas 2 et 3 le title ne sera donc utilisable que si il est effectivement restitué par les lecteurs d'écrans. Nous allons effectuer des tests en ce sens et également vérifier les autres techniques d'associations possibles.

    • Pas d'accord 0 Pas d'accord

    lcarevic

    Bonsoir,

    Il manque un mot dans la nouvelle version du critère proposé :

    Pour chaque tableau de données ayant un titre apparent, celui-ci est-il correctement structuré ?

    • Pas d'accord 0 Pas d'accord

    DINSIC

    Bonjour,

    Suite à nos tests (Voiceover osx/ios, Jaws 18 et NVDA 2018-4) la seule technique totalement supportée permettant d'associer un titre au tableau reste bien le caption.

    L'utilisation de title, aria-label et aria-labelledby ne serait possible que si safari iOS, IE1 ou Edge ne font pas partie des navigateurs utilisés dans la base de référence ce qui limite grandement leur usage.

    • Pas d'accord 0 Pas d'accord

    Olivier Nourry

    DINSIC à écrit (06/02/2019 - 11:18):
    "Il n'y a donc bien aucune obligation d'ajouter systématiquement un titre aux tableaux de données."

    Pour clarifier, mon commentaire ne portait pas sur cet aspect de la modification. Je ne crois pas y avoir fait référence.

    • Pas d'accord 0 Pas d'accord

    DINSIC

    Bonjour, le critère ainsi que le test 5.4.1 ont été mis à jour suite à la prise en compte des échanges si dessus et des discussions ayant eu lieu sur le github des WCAG

    • Pas d'accord 0 Pas d'accord

  • Proposition DINSIC | 10/01/2019 - 16:02

    Modification du test 5.4.1

    Raison de la modification du test 5.4.1

    Prise en compte de la condition de la technique WCAG H39 vérifiant la structuration du titre lorsqu’il est présent et non rendant obligatoire la présence d’un titre

    Prise en compte de l’usage de WAI-ARIA

    Ancien test 5.4.1

    5.4.1 : Chaque tableau de données (balise table) a-t-il une balise caption ?

    Nouveau test 5.4.1

    Test 5.4.1 : Pour chaque passage de texte faisant office de titre de tableau de données, ce passage de texte est il correctement associé au tableau de données ?

    Mise(s) à jour

    • Le 30/01/2019 suite à commentaire Fred W le 30/01/2019 - 14:32
    • Le 10/03/2019 suite à modification du 5.4

    Fred W

    Dans 5.4.1, la formulation "Dans chaque tableau de données ayant un titre apparent, le titre est-il une balise ..." ne serait-elle pas mieux ?

    • Pas d'accord 0 Pas d'accord

    DINSIC

    Bonjour, afin d'être homogène avec l'intitulé du critère nous avons modifié avec "Pour chaque tableau..."

    • Pas d'accord 0 Pas d'accord

    Maximus

    La notion d’obligation disparaît avec cette nouvelle formulation. Cela suppose qu’il peut y avoir des tableaux de données sans titre.

    • Pas d'accord 0 Pas d'accord

    DINSIC

    Bonjour, le test 5.4.1 a été mis à jour suite à la prise en compte des commentaires sur le critère 5.4 et des discussions ayant eu lieu sur le github des WCAG

    • Pas d'accord 0 Pas d'accord

J'ajoute ma proposition

La concertation est bientôt lancée. Il n'est pas encore possible de participer

Retour en haut