Présentation de l'information

Critère 10.13 [A] Pour chaque page web, les textes cachés sont-ils correctement affichés pour être restitués par les technologies d'assistance ?

Ajouter ma proposition
  • Proposition DINSIC | 13/02/2019 - 09:22

    Modification du critère 10.13

    Raison de la modification du critère 10.13

    Simplification de l’intitulé pour faciliter sa compréhension.

    Ancien critère 10.13

    Critère 10.13 [A] Pour chaque page web, les textes cachés sont-ils correctement affichés pour être restitués par les technologies d'assistance ?

    Nouveau critère 10.13

    Critère 10.13 [A] Pour chaque page web, les contenus cachés ont-ils vocation à être ignorés par les technologies d'assistance ?

    Mise(s) à jour

    • Le 10/03/2019 suite à commentaire guiseppe.rosa le 08/03/2019 - 23:54

    giuseppe.rosa

    Il me semble que la logique des critères n'est pas respecté. Les questions sont des questions fermées auquelles ont répond "oui" pour conforme, ou "non" pour non conforme. Si je me plie à cette gymnastique et que je réponds "oui", cela voudrait dire que "les contenus cachés ont vocation à être restitués par les technologies d'assistance".
    La formulation pourrait être du type : "Pour chaque page web, les contenus cachés ont-ils vocation à être ignorés par les technologies d'assistance ?"

    • Pas d'accord 0 Pas d'accord

    DINSIC

    Bonjour, votre commentaire a été pris en compte

    • Pas d'accord 0 Pas d'accord

  • Proposition DINSIC | 13/02/2019 - 09:15

    Modification du test 10.13.1

    Raison de la modification du test 10.13.1

    Modification suite à la mise à jour de l’intitulé du critère 10.13.

    Ancien test 10.13.1

    Test 10.13.1 : Dans chaque page web, chaque texte caché vérifie-t-il une de ces conditions ?

    • Le texte n'a pas vocation à être restitué par les technologies d'assistance.
    • Le texte est rendu visible sur action de l'utilisateur sur l'élément lui-même ou un élément précédant le texte caché.
    • Le texte caché fait partie d'un motif de conception défini par l'API ARIA, prenant en charge l'état affiché ou masqué du contenu.

    Nouveau test 10.13.1

    Test 10.13.1 : Dans chaque page web, chaque contenu caché vérifie-t-il une de ces conditions ?

    • Le contenu caché a vocation à être ignoré par les technologies d'assistance.
    • Le contenu caché est rendu restituable par les technologies d’assistance suite à une action de l'utilisateur réalisable au clavier et tout dispositif de pointage.

    Mise(s) à jour

    • le 10/03/2019 suite à commentaire guiseppe.rosa le 08/03/2019 - 23:54 sur critère 10.13
    • le 06/05/2019 suite à analyse thématique script

    s.noel

    Bonjour, je trouve que le terme "caché" peut prêter a confusion.
    En effet on s'attend a un élément/contenu invisible a l’œil nu, or tous les éléments invisibles ne rentrent pas dans la définition de "contenu caché", notamment la très utilisée classe "sr-only" qui n'utilise aucune des propriétés citées dans la définition.
    Ne pourrait-on pas plutôt parler de "contenu non restitué par les technologies d'assistance" ?

    • Pas d'accord 0 Pas d'accord

    DINSIC

    Bonjour, nous pourrions envisager la formulation suivante :

    Critère 10.13 [A] Pour chaque page web, les contenus non exposés dans l'arbre d'accessibilité ont-ils vocation à ne pas l'être ?

    Test 10.13.1 : Dans chaque page web, chaque contenu non exposé dans l'arbre d'accessibilité vérifie-t-il une de ces conditions ?

    • Le contenu n'a pas vocation à être exposé dans l'arbre d'accessibilité.
    • Le contenu est exposé dans l'arbre d'accessibilité suite à une action de l'utilisateur.

    Cette proposition s'accompagnerait d'une nouvelle entrée de glossaire "Arbre d'accessibilité" et de l'entrée de glossaire "Contenu non exposé dans l'arbre d'accessibilité" équivalente à l'entrée existante "Contenu caché"

    • Pas d'accord 0 Pas d'accord

Retour en haut