Glossaire

Passage de texte lié par aria-labelledby ou aria-describedby

Ajouter ma proposition
  • Proposition DINSIC | 23/11/2018 - 18:06

    Modification de l'entrée Passage de texte lié par aria-labelledby ou aria-describedby

    Raison de la modification de l'entrée

    Intégration dans la définition de la présence d'un id unique et de l'association au champ

    Ancienne entrée

    Il s'agit d'un ou de plusieurs passages de texte identifiés par des id et liés par aria-labelledby ou aria-describedby sur le modèle suivant : aria-labelledby="ID1 ID2 ID3…".

    Note : pour assurer une compatibilité maximum avec les agents utilisateurs, notamment Internet Explorer 11, il est recommandé d'implémenter un tabindex="-1"sur les passages de textes qui ne sont pas des éléments interactifs (bouton, liens, éléments de formulaires, etc.).

    Nouvelle entrée

    Il s'agit d'un ou de plusieurs passages de texte identifiés par des id dont la valeur est unique dans la page et associés à un élément (champ de formulaire, bouton, etc. ) par les attributs aria-labelledby ou aria-describedby sur le modèle suivant : aria-labelledby="ID1 ID2 ID3…" où la valeur de l'attribut utilisé est égale à la liste des valeurs d’attributs id des passages de texte à associer présent dans la page.

    Note 1 : pour assurer une compatibilité maximum avec les agents utilisateurs, notamment Internet Explorer 11, il est recommandé d'implémenter un tabindex="-1"sur les passages de textes qui ne sont pas des éléments interactifs (bouton, liens, éléments de formulaires, etc.). 

    Note 2 : la valeur des attributs aria-labelledby ou aria-describedby ne doivent pas créer de référence récursive (A référence B qui référence A) ou traversante (A qui référence B qui référence C);

    Mise(s) à jour

    • Le 28/02/2019 suite à commentaire Olivier Nourry le 01/02/2019 - 17:26

      abatifol

      La référence à un "champ" ne me semble pas pertinent. En effet, ces passages de texte peuvent être associés à un autre élément qu'un champ. exemple une balise ou une balise .

      • Pas d'accord 0 Pas d'accord

      abatifol

      La référence à un "champ" ne me semble pas pertinent. En effet, ces passages de texte peuvent être associés à un autre élément qu'un champ. exemple un bouton ou une image .

      • Pas d'accord 0 Pas d'accord

      DINSIC

      Bonjour, merci de votre commentaire la modification a été prise en compte

      • Pas d'accord 0 Pas d'accord

      Olivier Nourry

      "la valeur de l'attribut utilisé est égal à l'ensemble des valeurs d’attribut id"

      • "ensemble des valeurs": pas très clair; "ensemble" évoue pour moi quelque chose de non structuré. La spéc désigne cette construction par "ID reference list". Proposition: "la liste des valeurs d'attribut"
      • typo: "égale", au féminin (adjectif se rapportant à la valeur)
      • typo: manque un espace après la virgule dans "boutons,etc."
      • il me paraît judicieux de signaler ici des éléments importants de la spec sur ces propriétés, notamment le fait de ne pas faire de référence récursive (A référence B qui référence A) ou traversante (A qui référence B qui référence C); que les ID doivent être présentes dans la page; qu'elles devraient s'appliquer à des passages de texte visibles; que l'ordre de restitution est celui des ID
      • Pas d'accord 0 Pas d'accord

      Olivier Nourry

      ...et "des valeurs d'attributs ID"

      • Pas d'accord 0 Pas d'accord

      DINSIC

      Bonjour, nous avons mis à jour la proposition suite à votre commentaire

      • Pas d'accord 0 Pas d'accord

    Retour en haut