Glossaire

Nouvelle entrée - couleur d’arrière-plan contiguë et couleur contiguë

Ajouter ma proposition
  • Proposition DINSIC | 14/01/2019 - 15:17

    Ajout de l'entrée couleur d’arrière-plan contiguë et couleur contiguë

    Raison de l’ajout de l’entrée de glossaire

    Précisions visant à faciliter la compréhension du critère.

    Nouvelle entrée

    Couleur d’arrière-plan contiguë : couleur d’arrière-plan directement en contact avec le bord extérieur du composant d’interface ou de l’élément graphique.

    Exemple :

    • Pour un bouton blanc avec une bordure bleu sur un fond blanc, le fond blanc à l’extérieur de la bordure bleu correspond à la couleur d’arrière-plan contiguë
    • Pour un bouton rouge sur fond blanc, le fond blanc à l’extérieur du rouge correspond à la couleur d’arrière-plan contiguë
    • Pour un bouton blanc avec une bordure verte qui devient noire à la prise de focus et au survol, le fond blanc à l’extérieur de la bordure verte de l’état par défaut et de la bordure noire de l’état au survol et au focus correspondent à couleur d’arrière-plan contiguë.

    Couleur contiguë : couleur directement en contact avec une autre couleur. Exemple dans un panneau de « sens interdit » le rouge du panneau est la couleur contiguë au trait blanc au centre du panneau

    Note 1: dans le cas de la présence d’un dégradé, c’est la couleur contiguë la moins contrastée du dégradé qui sera à considérer comme la couleur contiguë ou couleur d’arrière-plan contiguë.

    Note 2 : dans le cas de la présence de plusieurs couleurs, c’est l’ensemble des couleurs qui seront à considérer comme couleur contiguë ou couleur d’arrière-plan contiguë.

    Mise(s) à jour 

    • Le 30/01/2019 suite à commentaire Olivier nourry le 30/01/2019 - 21:41

    Estelle Renaud

    Afin de faciliter la compréhension de ce type de définition, pourrait-on envisager d'illustrer le glossaire ? Exemple sur les notices accede web : https://www.accede-web.com/notices/graphique/3-couleurs/3-2-comprehensio... avec des bons et mauvais exemples sous la forme d'illustrations en complément du texte.

    • Pas d'accord 0 Pas d'accord

    Olivier Nourry

    Typo qui change le sens de la phrase: "Pour un bouton blanc avec une bordure verte qui devient noir". "Noir" devrait être au féminin car on parle a priori de la bordure (si j'ai bien compris l'exemple).

    • Pas d'accord 0 Pas d'accord

    DINSIC

    Bonjour,

    @Estelle Renaud Le glossaire ne comportant actuellement aucune illustration graphique ils nous semblent donc non pertinent d'en ajouter sans devoir le faire pour d'autres définition.

    Néanmoins, cela pourra être l'objet d'une mise à jour des documents annexes au RGAA sur la conception graphique. Nous pouvons par ailleurs préciser dans la définition que des exemples visuels sont disponibles sur le document understanding du critère 1.4.11

    @Olivier Nourry merci votre commentaire est pris en compte

    • Pas d'accord 0 Pas d'accord

J'ajoute ma proposition

La concertation est bientôt lancée. Il n'est pas encore possible de participer

Retour en haut