Glossaire

Information (donnée par la couleur)

Ajouter ma proposition
  • Proposition DINSIC | 14/01/2019 - 13:18

    Modification de l’entrée de glossaire « Information (donnée par la couleur) »

    Raison de la modification de l’entrée de glossaire

    Mise à jour des exemples et ajout de précisions indiquant les cas permettant de considérer qu’une information est transmise uniquement par la couleur ou non. Cette mise à jour a donc pour effet de rendre le critère 3.2 inutile

    Ancienne entrée de glossaire « Information (donnée par la couleur) »

    Information transmise visuellement par l'intermédiaire d'une couleur. L'indication que les champs en rouge sont obligatoires dans un formulaire, un changement de couleur de fond pour indiquer la page active dans un menu de navigation, le changement de couleur d'un nom d'article pour indiquer son indisponibilité dans une liste d'article sont autant d'exemples d'indication donnée par la couleur.

    L'indication donnée uniquement par la couleur doit être accompagnée d'une autre méthode à destination des utilisateurs qui ne voient pas ou perçoivent mal les couleurs ou leurs associations.

    L'autre moyen de récupérer une information par la couleur peut être très divers, lorsqu'il s'agit d'un moyen faisant intervenir du graphisme (utilisation de CSS ou d'élément graphique) l'indication visuelle pourrait devoir être accompagnée d'une indication textuelle. Par exemple, un effet de bordure, de gras, de changement typographique ou autre dispositif similaire sera jugé insuffisant car ces indications ne seront pas accessibles aux personnes aveugles, notamment.

    Nouvelle entrée de glossaire « Information (donnée par la couleur) »

    Information transmise visuellement par l'intermédiaire d'une couleur. L'indication que les champs en rouge sont obligatoires dans un formulaire, l'utilisation d'un fond bleu pour indiquer la page en cours de consultation dans un menu avec le fond vert, le changement de couleur d'un nom d'article pour indiquer son indisponibilité dans une liste d'article sont autant d'exemples d'indication donnée par la couleur.

    Lorsqu'une information donnée par la couleur est accompagnée d'une autre méthode à destination des utilisateurs qui ne voient pas ou perçoivent mal les couleurs ou leurs associations le critère sera considéré comme non applicable.

    Les moyens de transmettre une information autrement que par la couleur peuvent être :

    • une indication textuelle
    • un moyen faisant intervenir du graphisme (pictogramme, image de fond, forme, style de bordure différent, etc) et par le biais d'un complément au niveau du code (aria-label, title, texte masqué, aria-current, etc)
    • un autre style typographique (gras, italique, taille de texte, autre police, etc) et par le biais d'un complément au niveau du code (aria-label, title, texte masqué, aria-current, etc)

Retour en haut