Glossaire

Contrôle de saisie

Ajouter ma proposition
  • Proposition DINSIC | 23/11/2018 - 18:05

    Modification de l'entrée contrôle de saisie

    Raison de la modification de l'entrée

    En l'absence de technique WCAG correspondante suppression de la note rendant obligatoire la modification du titre d'une page en cas d'erreur de formulaire.

    Ancienne note (supprimée)

    Note importante : lorsqu'une page est renvoyée avec des erreurs de saisie le titre de la page doit comporter la mention « erreur sur le formulaire ».

    lcarevic

    La note présente actuellement dans l'entrée Contrôle de saisie (formulaire) repose sur une Advisory Technique en germe : Including error notification information in the page title (future link).

    Elle permet de prendre en charge plusieurs cas utilisateurs de lecteur d'écran pour lesquels les techniques associées à l'indication d'erreur sur le formulaire sont insuffisantes.

    Cas utilisateur générique : indication d'erreur par rechargement de page.

    • Une page contient un formulaire dans le contenu.
    • L'utilisateur fait une saisie qui contient une erreur.
    • La page est rechargée, elle contient des erreurs qui sont indiquées dans le formulaire.
    • L'utilisateur se retrouve en haut de page, il descend sur le menu de navigation et change de page sans prendre connaissance des erreurs.

    D'autres cas utilisateur similaires peuvent intervenir dans les SPA et les application web ou également lorsque la page est rechargée et que le focus est déplacé sur un contenu.

    Pour les utilisateurs de lecteur d’écran, le titre de page est le premier élément restitué au chargement de la page et il peut par ailleurs être revocalisé à tout moment par l'utilisateur.

    Cette technique permet de garantir que les erreurs sur le formulaire seront bien connues de l'utilisateur.

    Proposition

    Maintenir cette note en attendant la mise à jour de la technique correspondante.

    • Pas d'accord 0 Pas d'accord

    DINSIC

    Bonjour, la présence d'une advisory technique ne signifie nullement qu'il est requis par WCAG de la mettre en oeuvre pour ce conformer au critère. Il est d'ailleurs bien précisé dans le bloc concernant les advisory techniques "Although not required for conformance". Il s'agit donc d'une bonne pratique utile dans certains contextes mais non nécessaire du point de vue de la conformité WCAG.

    • Pas d'accord 0 Pas d'accord

J'ajoute ma proposition

La concertation est bientôt lancée. Il n'est pas encore possible de participer

Retour en haut