Glossaire

Bloc d'informations de même nature

Ajouter ma proposition
  • Proposition DINSIC | 23/11/2018 - 17:52

    Modification de l’entrée Bloc d'informations de même nature

    Raison de la modification de l'entrée de glossaire

    L’entrée de glossaire bloc d'information de même nature est divisée en deux entrées distinctes.

    Champs de même nature

    Dans un formulaire, ensemble des champs pouvant être regroupés par la nature des informations attendues. Le regroupement vise à identifier les champs devant être traités comme un ensemble.

    Quelques exemples :

    • Trois champs successifs pour saisir une date (jour/mois/année).
    • Champs successifs pour un numéro de téléphone.
    • Un bloc destiné à saisir l'identité et l'adresse de l'utilisateur, lorsque le formulaire contient plusieurs blocs de contact.
    • Un ensemble de boutons radio ou de cases à cocher qui se rapportent à une question.

    Ces champs doivent être regroupés lorsque les intitulés de label ne sont pas suffisants pour informer l'utilisateur que les champs font partie d'un regroupement.

    Légende

    HTML propose un dispositif permettant de titrer les groupes de champs de même nature par l'intermédiaire des éléments fieldset et legend.

    Il est également possible de créer des regroupements avec le rôle ARIA group et un passage de texte, faisant office de légende, liée par la propriété aria-labelledby ou implémentée par l'intermédiaire d'une propriété aria-label.

    Note 1 : Les regroupements de champs peuvent utiliser d'autres méthodes qui associent l'information du regroupement directement dans l'étiquette du champ. Par exemple, par l'intermédiaire d'un attribut title, d'une propriété aria-label ou d'une liaison aria-labelledby faisant office d'étiquette ou encore par la propriété aria-describedby associant un texte complémentaire. Dans ce cas, le regroupement de champs devient inutile puisque les labels sont suffisamment pertinents.

    Note 2 : Lorsque le formulaire est constitué d'un seul bloc d'informations de même nature (l'identité et l'adresse de l'utilisateur, par exemple) ou d'un champ unique (un moteur de recherche, par exemple), le regroupement des champs n'est pas obligatoire.

J'ajoute ma proposition

La concertation est bientôt lancée. Il n'est pas encore possible de participer

Retour en haut