Glossaire

Accessible et activable par le clavier et la souris

Ajouter ma proposition
  • Proposition DINSIC | 06/05/2019 - 16:38

    Modification de l’entrée de glossaire “Accessible et activable par le clavier et la souris”

    Raison de la modification

    Prise en compte de l’ensemble des dispositifs de pointage, prise en compte du nouveau critère 12.15, référence aux motifs de conception

    Ancienne entrée de glossaire “Accessible et activable par le clavier et la souris”

    • Un composant d'interface (lien, bouton, élément cliquable dans Flash…) est accessible au clavier et à la souris lorsque l'utilisateur peut prendre, indifféremment, le focus par le pointeur de la souris ou la touche tabulation.
    • Un composant d'interface (lien, bouton, élément cliquable dans Flash…) est activable au clavier et à la souris lorsque l'utilisateur peut enclencher, indifféremment, l'action prévue par le composant d'interface par le clic de la souris ou la touche entrée du clavier.
    • Attention : pour certains composants d'interface comme les sliders (bouton coulissant ou rotatif…), il n'est pas possible de contrôler le composant par la seule touche d'entrée. Dans cette situation, d'autres touches (comme les touches de direction) peuvent être utilisées.

    Dans le référentiel, l'expression « contrôlable par le clavier et la souris » se rapporte également à la présente définition.

    Note importante : le recours à certaines technologies peut rendre la gestion du focus trop complexe ou trop instable pour ne reposer que sur la tabulation, les touches de direction et la touche entrée.

    Dans ce cas, la mise à disposition de raccourcis clavier peut être la seule solution pour rendre le composant utilisable.

    Le critère peut être considéré comme conforme à la condition que les raccourcis clavier utilisés soient correctement documentés et qu'ils soient fonctionnels quelle que soit la position du focus dans l'interface.

    Vous pouvez consulter, à ce sujet, la technique SL15: Providing Keyboard Shortcuts that Work Across the Entire Silverlight Application pour l'environnement Silverlight par exemple.

    Nouvelle entrée de glossaire “Accessible et activable par le clavier et tout dispositif de pointage”

    • Un composant d'interface (lien, bouton, …) est accessible au clavier et par tout dispositif de pointage lorsque l'utilisateur peut prendre, indifféremment, le focus par un pointeur ou la touche tabulation.
    • Un composant d'interface (lien, bouton, …) est activable au clavier et par tout dispositif de pointage lorsque l'utilisateur peut enclencher, indifféremment, l'action prévue par le composant d'interface par une pression du pointeur ou la touche entrée du clavier.
    • Attention : pour certains composants d'interface comme les sliders (bouton coulissant ou rotatif…), il n'est pas possible de contrôler le composant par la seule touche d'entrée. Dans ces situations, d'autres touches (comme les touches de direction) peuvent être utilisées. En particulier pour les éléments ayant un rôle WAI-ARIA correspondant à un motif de conception il est recommandé de considérer le document WAI-ARIA 1.1 Authoring Practices leur de lors implémentation.

    Dans le référentiel, l'expression « contrôlable par le clavier et tout dispositif de pointage » se rapporte également à la présente définition.

    Note importante : le recours à certaines technologies peut rendre la gestion du focus trop complexe ou trop instable pour ne reposer que sur la tabulation, les touches de direction et la touche entrée.

    Dans ce cas, la mise à disposition de raccourcis clavier peut être la seule solution pour rendre le composant utilisable.

    Le critère peut être considéré comme conforme à la condition que les raccourcis clavier utilisés soient correctement documentés, qu'ils soient fonctionnels qu’ils respectent le nouveau critère 12.15 ([A] Dans chaque page web, les raccourcis clavier n’utilisant qu’une seule touche (lettre minuscule ou majuscule, ponctuation, chiffre ou symbole) ont-ils une alternative ?)

J'ajoute ma proposition

La concertation est bientôt lancée. Il n'est pas encore possible de participer

Retour en haut